Le magasin Hračky Houpací Kůň à Prague où je les ai trouvé est un vrai trésor de jouets de bois. Deux derniers sont des jouets éducatifs traditionnels pour les tout petits. On les démonte et monte dans l'ordre.
Avec son papa Spejbl, Hurvínek est très connu pour les grands et les petits en République tchèque. Ce sont des personnages de marionnette qui ont été créer pour les spectateurs adultes pour des pièces satiriques liée a une problématique sociale avant la deuxième guerre mondiale. Je l'ai acheté au magain Hračky Houpací Kůň à Prague.
Je n'avais jamais vu ce beau objet traditionnel jusqu'au jour où j'ai visité le magasin Hračky Houpací Kůň (Rocking Horse Toy Shop) à Prague. C'est de marque Werner et fabriqué en Allemagne dans une petite village qui s'appelle Seiffen, réputée pour la poupée casse-noisette et beaucoup d'autres jouets de bois.
Krtek (la petite taupe Taupek en français) est une personnage d'une série télévisée d'animation tchèque créée par Zdeněk Miler. Photos de haut en bas : Parmi 24 cartes, celui qui trouve plus de paires identiques gagne. : Krtek. : Le petit lapin Zajíc, un ami de Krtek.
Il était derrière la caisse sur une étagère couverte de poussière chez Eduard Čapek à Prague, un magasin recyclage comme Emmaüs. Je n'avais jamais vu cet objet 'pince en forme des animaux'. Il happe bien des cartes de visites et de petits papiers sur mon bureau.
Je les ai trouvé à la librairies u zlaté čiše qui est sur la rue Nerudova dans le quartier Malá Strana. Elles ont été fabriquées des années 60 par Smrecina B.Bystrica (photo en dessus) et Soho Lipnik (photos en dessous). Ce dernier continue encore à fabriquer à notre temps.
C'est un livre rare qui était en magasin chez Mingus et par la gentillesse de Flavio et Romana qui me l'ont sorti, j'ai pu l'acheter. La mise en page est très réussie avec des belles photographies n/b de Milada Einhornovà en contraste avec des motifs géométriques en couleur. SNDK est l'ancien nom de l'édition Albatros. Le livre est publié en 1963, un chef-d'œuvre impérissable.
Ces drapeaux d'aluminium sont des petits cadeaux de biscuits PETIT-EXQUIS de la marque l'Alsacienne des années 60. C'est une marque de biscuits français qui a disparu sous la marque LU. Je les ai trouvé à la brocante de la rue de Bretagne, ma bracante préférée à Paris. Parmi plusieurs pays, j'ai choisi mes 4 pays préférés. On n'en trouve plus maintenant ce genre de beaux cadeaux..
Ce sont des figurines de la marque de jouets tchèques IGRÁČEK. Des métiers qu'ils presentent sont plus réalistes que ceux de Playmobil, comme plâtrier, mineur, jardinier etc.. Les enfant tchèques apprennent qu' il faut être réaliste plutôt qu'être rêveur? En tout cas, ces jouets sont vraiment très bien faits jusqu'aux petits détails. Je ne les ai trouvé que dans le magasin Old Toys à Prague.
Je l'ai trouvé à Kotva, le plus grand magasin à Prague qui garde encore l'atmosphère du communisme. Comme il n'avait aucune étiquette sur le jouet, je ne sais pas d'où il vient... En tout cas j'ai craqué pour sa tête drôle et ses pattes palmées qui font de petits bruits mignons quand il marche.